Cute newborn clothes. Organic cotton baby apparel mockup. Flat lay, top view

Comment choisir les pyjamas et bodies ?

Parmi les vêtements indispensables de bébé, le body et le pyjama ont une place particulière. Ils sont le plus plébiscités car ils sont très pratiques et adaptés. (Lire l’article les 10 vêtements essentiels et éthiques de bébé). Mais comment choisir les pyjamas et bodies parfaits?

Le body

Comment choisir les pyjamas et bodies ? Body bébé, quel body choisir, Pirouette & Salopette

Le body est le grand incontournable de la penderie de bébé. Il est nécessaire de privilégier des bodies confortables et de qualité parmi les formes ci-dessous :

Le body croisé / cache cœur

Très pratique, ce body est le plus adapté pour les nouveau-nés. Il s’ouvre et se ferme facilement sur le côté. Il suffit d’ouvrir le body, le poser sur une table à langer, poser bébé dessus, rabattre les côtés et procéder à la fermeture. Cette forme évite ainsi de passer le body par la tête ce qui facilite grandement les premiers habillages / déshabillages.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec cette forme, optez pour l’encolure américaine,

Le body à encolure américaine

Contrairement au body croisé, le body à encolure américaine se passe par la tête.

Une fois que la tête et les bras de bébé sont passés dans l’encolure et les emmanchures, il suffit de fermer les pressions qui se trouvent à l’entrejambe. L’habillage est donc rapide et les pressions ne gênent pas le ventre de bébé qui peut ainsi commencer à gambader.

Cette forme de body est souvent conseillée pour les bébés à partir de trois mois. Elle peut toutefois être portée par un nouveau-né si cette forme convient aux jeunes parents.

Le body manches longues

En forme croisée ou à encolure américaine, le body manches longues est à privilégier en hiver. Les manches longues protégeront bébé du froid et permettront de le garder au chaud.

Le body manches courtes

En forme croisée ou à encolure américaine également, le body manches courtes est parfait pour les chaleurs d’été. Il protège la peau de bébé et absorbe la transpiration.

La matière

Le choix de la matière est très important, en effet, le body est à même la peau de bébé. Cette dernière est très fragile et mérite toute l’attention. Il faut ainsi choisir des matières naturelles issues si possible de la filière biologique. Ces fibres éviteront le contact de la peau de bébé avec des perturbateurs endocriniens ou des substances nocives.

Certaines matières sont plus adaptées que d’autres, parmi ces dernières le coton occupe la première place. Il s’agit d’une matière très douce qui apportera du confort à bébé.

La culture du coton est cependant très controversée (utilisation d’engrais chimiques, consommation intensive de l’eau, pollution de l’environnement, exploitation des femmes et des hommes etc.). Le mieux est ainsi de privilégier le coton issu de la filière biologique labellisé ou normé (coton GOTS par exemple).

Le body peut également être composé de bambou ou de lin. Ce sont des matières naturelles de qualité qui prendront soin de la peau de bébé.

Le pyjama

Comment choisir les pyjamas et bodies ? quel pyjama pour bébé, Pirouette & Salopette, pyjama bébé bio

C’est une pièce essentielle de la penderie de bébé puisqu’il l’accompagne durant ses nombreuses heures de sommeil.

Le pyjama avec ouverture sur le devant

Avec ce pyjama, l’ouverture et la fermeture se font sur le devant, en passant par l’entre-jambe pour aller jusqu’aux pieds à l’aide de pression ou de fermeture éclair. A l’instar du body croisé, il suffit de poser le pyjama sur la table à langer, poser bébé dessus, rabattre les côtés et procéder à la fermeture.

Cette forme limite les manipulations de bébé et est souvent recommandée pour les nouveau-nés.

Le pyjama avec ouverture par derrière

Avec ce pyjama, l’ouverture et la fermeture se font grâce à des pressions qui se trouvent sur le dos du pyjama.

Cette forme de pyjama est davantage utilisée à partir de trois mois où les manipulations de bébé sont plus aisées.

Le pyjama avec ou sans pieds

Le plus souvent les pyjamas de bébé prendront également ses pieds afin que toutes les parties de son corps soient bien couvertes. Il existe, cependant, certains pyjamas qui s’arrêtent à la cheville, nous vous conseillons dès lors de vêtir bébé de chaussettes.

Le pyjama été / hiver

Selon les matières, les pyjamas peuvent être plus ou moins chauds. Il est nécessaire d’adapter la matière en fonction de la saison.

Les matières

Cette pièce est moins au contact de la peau que le body mais il reste tout de même très proche de la peau fragile de bébé, c’est pourquoi le choix de la matière est également important.

Les pyjamas sont souvent composés de coton, à l’instar du body et en réponse à la fast-fashion le mieux est de choisir la filière de coton biologique et certifiée. Le velours peut également être adapté pour les nuits fraiches tandis que le lin, plus léger, s’adaptera mieux aux nuits d’été.

Les labels et les normes peuvent nous aider à identifier l’origine d’un pyjama, ils nous apportent une aide précieuse pour parvenir à identifier si un vêtement est éthique et responsable, l’article Comprendre les labels et normes de la mode éthique vous aidera à y voir plus clair.

Les choses à éviter et les choses à privilégier

Tant pour les bodies que pour les pyjamas, il faut éviter les accessoires ou compositions qui pourraient déranger bébé ou même être dangereux pour lui tels que les paillettes ou les flocages. Bébé risquerait malheureusement d’avaler des substances nocives.

Les coutures peuvent également irriter la peau de bébé, elles sont moins agressives lorsqu’elles sont à l’extérieur. De même, les étiquettes peuvent éventuellement gratter et abîmer la peau, elles ont tendance à disparaître notamment dans les vêtements considérés comme éthiques.

Le mieux est de privilégier des vêtements composés de matières naturelles dont la production et la fabrication respectent l’environnement et les humains. Ces vêtements de qualité issus de la mode éthique permettront de respecter à leur tour la peau de bébé et dureront plus longtemps.

On sélectionne scrupuleusement les meilleurs bodies et pyjamas pour composer nos mallettes.

A très vite,

Pirouette & Salopette

Share this post