cotton-field-2021-08-29-00-52-48-utc

Comment sont composés les vêtements de bébé ?

Les jeunes parents se demandent souvent comment sont composés les vêtements de bébé ? Cette interrogation est essentielle car les vêtements sont en contact direct avec la peau fragile des petits bouts.

L’industrie de la mode conventionnelle ou encore fast fashion est volontairement peu transparente à ce sujet, nous avons décortiqué les différentes fibres pouvant composer nos vêtements et plus précisément ceux de bébé afin qu’ensemble nous comprenons ce que nous portons.

Les fibres naturelles

Le coton

Comment sont composés les vêtements de bébé ? composition vêtement, composition vêtements bébé, coton bio

Le coton a le vent en poupe dans nos différents dressings, nombreux de nos vêtements sont en tout ou en partie composés de coton.

Cette matière a le mérite d’être agréable et facile d’entretien. Sa production est, cependant, très controversée puisqu’elle est extrêmement consommatrice d’eau.

La solution pour continuer d’utiliser cette fibre est la production biologique. Cette dernière utilisera jusqu’à la moitié moins d’eau qu’une production conventionnelle, les produits chimiques seront également bannis et les engrais naturels privilégiés.

Les label « GOTS » (Global Organic Textile Standard) et « Oeko-Tex » garantissent un coton biologique (Lire notre article Comprendre les labels et normes de la mode éthique)

Le lin

Comment sont composés les vêtements de bébé ? composition vêtement, composition vêtements bébé, lin

Le lin est une fibre naturelle et écologique dans la mesure où il demande très peu d’eau et d’intrants, cocorico la France en est le premier producteur mondial. Il est très fréquent que la France exporte le lin à d’autres pays pour la conception, ces derniers le tissent et nous le renvoient sous forme de vêtements. Le lin que nous portons est ainsi un vrai globe-trotteur, ce qui en soi est peu écologique. Face à ce constat et dans un souci de transparence, des entreprises européennes ont conçu une certification « Master of Linen » qui garantit l’origine et la conception européennes.

Le lin fait preuve de nombreux avantage : solide, léger, confortable, anallergique et biodégradable. Mais nul n’est parfait, le lin est souvent très froissable.

Le chanvre

Comment sont composés les vêtements de bébé ? composition vêtement, composition vêtements bébé, chanvre

Le chanvre à l’instar du lin demande peu d’eau et d’engrais, la France est le deuxième producteur mondial. Cette fibre naturelle est très solide et antibactérienne, il peut cependant avoir un aspect rugueux. Cette fibre est souvent mélangée avec du coton pour obtenir des vêtements plus doux.

La laine

Comment sont composés les vêtements de bébé ? composition vêtements bébé, laine

La laine, il n’existe pas une laine mais des laines qui varient en fonction de l’animal d’origine (la laine angora issue du lapin, la laine mohair issue de la chèvre, la laine alpaga issue du mammifère du même nom, la laine cachemire issue d’une chèvre provenant de la région du même nom).

Cette matière est l’allié parfait pour affronter les hivers rigoureux, elle est biodégradable et nécessite peu de lavages. Mieux vaut privilégier la laine biologique qui garantit le bien-être animal et le respect de l’environnement. Les animaux sont soignés sans produits chimiques et élevés avec de la nourriture biologique sur des terres non traitées aux pesticides.

Les fibres artificielles mais de sources renouvelables

Ces fibres sont obtenues à partir de pulpe végétale suite à un traitement chimique. Les deux plus connues sont la viscose et le Lyocell.

La viscose

La viscose, aussi appelée soie artificielle, est fabriquée à partir de la cellulose qu’on retrouve dans les végétaux. Elle a le mérite d’être douce, fluide, souple, résistante et facile d’entretien. Néanmoins, elle se dégrade mal et des fragments de fils de tissus et de couture sont retrouvés partout dans l’environnement.

Le Lyocell (ou tencel)

Composition vêtement, lyocell, tencell, viscose

Le Lyocell est produit à partir de pulpe de bois (eucalyptus, chênes, hêtres, bambous, bouleaux). Cette fibre est douce, respirante, légère, confortable et durable. On dit souvent que cette fibre artificielle est écologique car le solvant nécessaire à la fabrication n’est pas toxique et est biodégradable. Le bois doit cependant venir de cultures de forêts durables et respectueuses de l’environnement. Il est préférable de choisir une production labellisée PEFC ou FSC.

Les fibres recyclées

Les fibres recyclées sont créées à partir de la récupération et de la transformation de matières déjà utilisées à d’autres fins. Elles contribuent donc à une économie circulaire.

Les fibres naturelles recyclées

Les fibres naturelles et artificielles peuvent être recyclées. Il s’agit alors de récupérer les chutes de tissus dans les ateliers ou donner une seconde vie aux anciens vêtements.

Le polyester recyclé

Cette matière est très utilisée dans la mode. Il s’agit d’une fibre synthétique chimique dérivée du pétrole qui est polluante et non durable. Le polyester recyclé est fabriqué en utilisant des objets déjà existants (bouteilles plastiques, vêtements en polyester etc.). Le polyester recyclé ne demande pas de pétrole contrairement au polyester traditionnel, il permet en outre de limiter les déchets en donnant une seconde vie aux biens utilisés. Cette fibre n’est cependant pas dépourvue d’inconvénients puisqu’il s’agit bien souvent d’un recyclage partiel qui n’est pas infini et surtout qui pollue en relâchant des microparticules plastiques à chaque lavage.

Pour protéger la peau sensible de bébé, le mieux est de privilégier des fibres naturelles issues de l’agriculture biologique.

Nous espérons qu’avec notre article vous pourrez répondre sans difficulté à la question comment sont composés les vêtements de bébé 🙂

A très vite,

Pirouette & Salopette

Share this post