Hipli, Pirouette & Salopette

Hipli – le colis réutilisable

Avez-vous remarqué que vous aviez le choix, lors de l’achat ou la location de vos mallettes Pirouette & Salopette, entre un colis réutilisable de la marque Hipli et un colis conventionnel en carton ?

Nous avons eu de nombreuses questions sur notre colis chouchou. Qu’est-ce que c’est ? Comment un colis peut-il être réutilisable ? A quoi ça sert ? Pourquoi devrais-je privilégier ce colis ? Est-ce le même prix ? etc.

Et si la meilleure personne pour répondre à toutes ces questions est la marque elle-même 🙂

Nous avons posé toutes vos questions à Anne-Sophie Raoult, la cofondatrice de Hipli (https://fr.linkedin.com/in/anne-sophie-raoult-11870920). Après ça, notre colis réutilisable n’aura plus de secret pour vous.

P&S : Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est Hipli – le colis réutilisable ?

Hipli : Hipli est un colis réutilisable pour le e-commerce. Sa vocation est d’aider e-commerçants et consommateurs à réduire drastiquement les déchets liés aux colis de livraison et de lutter contre les impacts environnementaux du e-commerce.

Concrètement, nous mettons nos colis à disposition des e-commerçants qui les proposent en option sur leur site internet. Le particulier qui la choisit, reçoit sa commande en colis Hipli et replie son colis qu’il peut ensuite glisser gratuitement dans n’importe quelle boîte aux lettres grâce à l’affranchissement courrier imprimé dans la matière. Nous prenons ensuite en charge le processus de reconditionnement : nettoyage, désinfection et réparation éventuelles, avant de remettre les colis en circulation.

P&S : Lorsque vous nous retournez une mallette louée ou achetée vous devez glisser les habits dans le colis Hipli (dès lors que vous avez choisi ce colis), coller le bordereau retour sur le colis et nous le retourner. Ensuite, c’est à nous de le renvoyer à Hipli.

En revanche, si vous décidez de garder les habits achetés, vous devez renvoyez le colis directement à Hipli, il suffit de le plier et de le glisser dans une boite postale. On vous montre tout ici : https://www.pirouette-salopette.fr/renvoyer-la-mallette

P&S : De quel constat êtes-vous partis pour vous lancer dans l’aventure d’Hipli ?

Hipli : Le projet est né d’une expérience que beaucoup d’entre vous connaissent. Celle de recevoir une commande dans un colis trop grand, sur-emballé, ou plein de plastique. Celle de devoir le jeter alors qu’il n’aura servi qu’une fois, aussi.

Cette expérience fait souvent bondir les consommateurs, et dans un monde où chacun à accès à une tribune, cela peut faire mal à l’image des marques.

Et le problème est réel. Les colis qui transitent dans le monde chaque année génèrent jusqu’à 218 millions de tonnes de déchets. Des déchets que nos centres de recyclage sont aujourd’hui incapables de traiter.

Nous avons donc conçu un colis qui peut être utilisé 100 fois. Et surtout un service logistique clé en main qui nous assure que chacun de ces colis soit réellement réutilisé massivement.

P&S : Comment les colis Hipli sont-ils fabriqués ?

Hipli : Les colis sont souples, légers, résistants à l’eau et aux déchirures et particulièrement adaptés à l’expédition de produits non fragiles tels que le textile. Après de nombreux tests, nous avons sélectionné le Polypropylène qui permettait de répondre à notre cahier des charges.

La pochette retour est attachée au colis. L’adresse de l’atelier d’Hipli et l’affranchissement y sont imprimés dans la matière.

On vous dit tout sur notre blog : http://hipli.fr/2020/03/30/on-a-concu-un-colis/

P&S : Où les colis Hipli sont-ils fabriqués ?

Hipli : Dès les premiers jours, nous étions très claires sur le fait que l’impact de notre projet devait être positif sur le plan environnemental mais aussi social. Notre colis se devait donc d’être conçu, fabriqué, et accessoirisé, proche de chez nous.

Depuis début 2021, nous faisons fabriquer nos colis en Bulgarie.

P&S : Pourquoi devrions-nous privilégier Hipli ?

Hipli : Un colis a moins d’impact qu’un carton dès la seconde utilisation et chaque colis permet d’éviter 25 kilos de déchets.

Le colis réutilisable est une solution palpable et efficace pour mettre en avant les engagements environnementaux et la cohérence de la démarche des marques.

Hipli agit pour minimiser l’impact environnemental des emballages de commerce électronique en aidant les marques à offrir une expérience client exceptionnelle sans générer de déchets inutiles.

Plus de questions sur l’impact : https://hipli.fr/impact-environnemental/

P&S : Que faites-vous des colis une fois que vous les recevez ?

Hipli : Les colis reviennent alors au Havre, dans l’entrepôt d’Hipli, où ils sont nettoyés, désinfectés, et réparés, avant d’être remis en circulation.

Les e-commerçants font le premier pas en proposant un colis qui peut être réutilisé 100 fois, mais c’est le particulier qui fait le geste qui compte le plus en le renvoyant pour qu’il le soit réellement. Pour cela, Hipli est proposé en option et met en place des mécanismes d’incitation pour motiver ceux qui le souhaitent à agir.

P&S : Quelle est la durée de vie / d’utilisation d’un colis Hipli ?

Hipli : Nous avons conçu et testé nos colis pour qu’ils puissent vivre 100 cycles, et on estime qu’ils seront entre 5 et 8 ans sur le marché.

P&S : Que faites-vous lorsque qu’un colis Hipli ne peut plus rendre de loyaux services ?

Hipli : Pour gérer la fin de vie, aussi, nous avons dû trouver des solutions. Nous avons contacté les équipes de Precious Plastic. Ils nous ont confirmé que leurs machines pouvaient recycler le Polypropylène. Deux partenaires français nous assurent que nos colis seront tous recyclés.

P&S : Combien de colis Hipli vadrouillent-ils en ce moment ?

Hipli : 100 000 colis ont été produits et 30 000 déjà en circulation. Des milliers partent tous les mois.

P&S : Êtes-vous présents en France, en Europe, dans le monde ?

Hipli : Nous avons lancé mi-mars un nouveau colis avec un affranchissement retour qui permet à nos colis de revenir de 8 pays d’Europe : Royaume-Uni, Belgique, Luxembourg, Liechtenstein, Pays-Bas, Suisse, Allemagne, Italie.

P&S : Avez-vous d’autres projets afin de réduire nos impacts environnementaux ?

Hipli : Nous préparons le lancement d’un nouveau produit destiné aux contenus fragiles qui aura lieu cet été. Le développement produit est finalisé et nous sommes en phase d’industrialisation et de commercialisation.

P&S : Est-ce le même prix qu’un colis en carton ?

Cette fois-ci, c’est à Pirouette & Salopette de répondre. Le prix est identique, que vous choisissiez Hipli ou une boîte en carton, le prix ne change pas.

Un grand merci à Hipli pour toutes ces précisions. Nous sommes extrêmement fiers de la collaboration qui s’est construite entre Hipli et Pirouette & Salopette. Bien que géographiquement opposées (Le Havre pour Hipli – Montpellier pour Pirouette & Salopette), nos valeurs sont identiques.

En effet, nous aussi nous désirons prendre soin de notre planète en limitant au maximum nos impacts environnementaux (Lire nos engagements). Ensemble, nous participons à la réduction des déchets et émissions de gaz à effet de serre inhérents aux colis en carton.

Une surprise se cache dans les colis Hipli, l’avez-vous vue ? 🙂

Nous espérons que ce merveilleux colis n’a plus de secret pour vous. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser. On y répondra avec plaisir.

A très vite,

Pirouette

Share this post