Small Fabric Knit Decorative Pumpkin. Handmade, Autumn Fall Decor, Thanksgiving and Halloween Table Decor. DIY Crafts, How to Make Handmade Pumpkin out of Fabric for Home Decor Tutorial.

La transformation de la matière première en tissus

Vous avez envie d’être incollable sur la transformation de la matière première en tissus ? Vous souhaitez savoir quels sont les impacts environnementaux et sociaux de cette étape peu connue ? Nous allons vous donner toutes les informations nécessaires au sein de cet article 🙂 Pirouette & Salopette lèvent le voile sur la mode et vous expliquent d’où vient le tissu des vêtements et pourquoi nous devons faire les bons choix en tant que consommateur en privilégiant certains tissus.

Comment une matière première se transforme-t-elle en tissus ?

La transformation d’une matière première (autrement appelée fibre) en tissus est très peu mise en avant par les professionnels de la mode. Nous allons tout vous détailler afin que cette étape indispensable n’ait plus de secret pour vous.

La fabrication du fil

La filature est la première étape et désigne la transformation de la matière première en fil. Si initialement cette étape se faisait à la main, il existe aujourd’hui des usines de filature. Pour parvenir à du fil, les fibres naturelles et artificielles doivent passer par plusieurs étapes à savoir notamment le brassage, le lavage, le peignage, le retordage et l’assemblage.

Le fil obtenu est donc le résultat d’un long procédé de transformation de la matière première qui consomme énormément d’énergie et demande une grande quantité d’eau (notamment pour l’étape du lavage).

Usine de filature, fabrication du fil, mode éthique, Pirouette & Salopette, La transformation de la matière première en tissus

La fabrication du tissu

Pour pouvoir être cousu, le fil doit ensuite être transformé en tissus.

Il existe différentes méthodes pour fabriquer un tissu :

  • Le tissage (qui est la plus connue) consiste à entrelacer les fils. Les différentes combinaisons d’entrecroisement des fils sont extrêmement nombreuses et portent le nom d’armures ;
  • Le tressage consiste à tresser trois brins de fibres pour obtenir une tresse particulièrement utilisée pour les ficelles ou les tapis ;
  • Le filet consiste à faire des nœuds afin de laisser des trous et espaces ;
  • La dentelle consiste à entrecroiser les fils dans le but de créer un ensemble décoratif ;

 

Fabrication du tissu, tissus, mode éthique, Pirouette & Salopette, La transformation de la matière première en tissus

Tout savoir sur l’ennoblissement

L’ennoblissement consiste à traiter le tissu pour lui donner des caractéristiques particulières. Les principaux traitements sont :

  • La teinture pour colorer le textile ;
  • L’impression par l’apposition localisée de motifs colorés ;
  • L’utilisation des apprêts chimiques ou mécaniques ;
  • L’enduction pour apposer sur le tissu une couche d’un produit afin d’en modifier l’aspect ;

L’impact de la fabrication du tissu sur l’environnement et sur la santé

La confection du tissu demande énormément d’eau et d’énergie. Par ailleurs, c’est une étape pointée du doigt pour son utilisation de procédés chimiques nocifs pour la santé. En effet, de nombreux nonylphénols sont utilisés pour accélérer et faciliter le traitement des tissus. Ces substances chimiques sont considérées comme des perturbateurs endocriniens et se dégradent très mal dans l’environnement.

Malgré la volonté de certaines organisations de les interdire, nous les retrouvons encore dans les vêtements dits « conventionnels ».

Enfin, c’est une étape aux enjeux sociaux colossaux car elle demande une importante main d’œuvre toujours à la recherche du plus bas coût.

Ainsi, la fabrication du tissu a des conséquences néfastes sur l’environnement et sur la santé des humains. Afin de limiter ces impacts, le mieux est de privilégier la fabrication « éthique » des tissus.

Comment fabriquer un tissu éthique ?

Un tissu éthique doit, tout d’abord, être composé à l’aide de fils provenant de fibres naturelles ou artificielles issues de l’agriculture biologique. Il doit être confectionné dans des conditions sociales décentes (ne pas faire travailler des enfants, payer les travailleurs correctement et à temps etc.). Enfin, le tissu doit être ennobli avec des procédés naturels et ne doit pas recourir à des produits chimiques.

Ces différentes exigences permettront d’avoir un tissu dit « éthique » qui respecte les humains, la planète et soi. Il sera en outre de meilleure qualité.

Les labels peuvent apporter une aide précieuse sur l’origine du vêtement et son impact environnemental et sociétal. Pour le coton, à titre d’exemple, les labels les plus connus sont GOTS et Oeko-Tex (Lire l’article sur les labels).

Afin de réduire l’impact de la mode, nous avons sélectionné des marques qui utilisent des tissus de grande qualité, garantis sans produits chimiques. Nous sommes convaincus que la mode éthique est l’avenir et qu’elle peut être accessible au plus grand nombre grâce à l’économie circulaire.

Nos mallettes permettent d’habiller bébé avec des vêtements haut de gamme à des prix tout doux qui sont bons pour sa beau fragile et notre planète.

A très vite,

Pirouette & Salopette.

Share this post