Pregnant woman packing maternity bag for hospital labor

Les 10 vêtements essentiels pour bébé

Nous vous présentons notre précieuse liste des 10 vêtements essentiels pour bébé adaptés à toutes les saisons.

10 vêtements essentiels pour bébé, Pirouette & Salopette

Bodies

Le body est le grand incontournable de la penderie de bébé. On le trouve en version manches longues pour l’hiver et en manches courtes pour les jours d’été.

En plus de mettre bébé en valeur, le body est très pratique.

Les nombreux avantages des bodies

  • Le body tient chaud. Lorsque la fraicheur s’installe, le body sert de sous-vêtement et permet à bébé d’avoir une épaisseur supplémentaire. Il reste ainsi bien au chaud sans que le ventre ou le bas du dos ne tentent de sortir.
  • Le body absorbe la transpiration. Le body léger et en manches courtes est idéal pour l’été. Il absorbe la transpiration de bébé et est plus adapté pour les grosses chaleurs.
  • Il maintient la couche. En effet, cette pièce se porte prêt du corps ce qui permet à la couche de plus facilement rester en place et d’éviter ainsi les petits accidents.
  • Le body est confortable. Il apporte confort et douceur à bébé lorsqu’il est composé de matières naturelles et sans élastiques.
  • Enfin, il est pratique. La forme du body permet d’empêcher bébé d’enlever sa couche. Il est facile à mettre et à enlever lorsqu’il se détache par devant notamment.
  • Le body protège la peau de bébé et les vêtements. Le body composé de fibres naturelles issues de la filière biologique permet de protéger la peau fragile de bébé en évitant certains contacts avec des produits chimiques. Il permet également de protéger les vêtements en cas d’accident.

La qualité avant tout

Le body a de nombreux avantages, il en existe sous toutes les formes et à tous les prix. Nous vous conseillons vivement d’opter pour des bodies de qualité car ils sont en contact direct avec la peau de bébé. Aussi, privilégiez des compositions en fibres naturelles issues de l’agriculture biologique. Ces dernières vous assureront l’absence de produits chimiques et éviteront les réactions cutanées souvent constatées avec les bodies conventionnels.

Nous vous proposons de lire l’article Comment choisir les pyjamas et bodies pour mieux comprendre les différents bodies et lesquels sont les plus adaptés aux besoins et aux saisons.

Pyjama

Entre un et six mois, bébé dort en moyenne 15 heures par jour. Le pyjama est l’allié parfait pour tomber dans les bras de Morphée.

Selon la saison, il faudra adapter l’épaisseur du pyjama. Un pyjama épais pour les nuits hivernales et un pyjama plus léger pour les chaleurs d’été.

Tout comme les bodies, les pyjamas ont plusieurs formes. Certains sont plus adaptés aux nouveau-nés car demandent moins de manipulations. D’autres, en revanche, sont parfaits pour les bébés de plus de trois mois. Lisez notre article Comment choisir les pyjamas et bodies pour plus d’informations.

Pantalon

Le pantalon est également un indispensable de la penderie de bébé. Il peut se porter de différentes façons : assorti avec une chemise, glissé sous une robe lorsqu’il est fin ou encore simplement porté avec le body.

Peu importe le choix, le pantalon doit être confortable afin que bébé se sente bien et puisse s’émerveiller, s’épanouir et grandir.

Short / Bloomer

La version estivale du pantalon est le short et le bloomer. Ce dernier est une culotte courte adaptée aussi bien pour les filles que pour les garçons. Il est resserré à la taille et aux cuisses par de petits élastiques.

Là encore le maitre mot est le confort avant tout. Bébé doit pouvoir bouger ses jambes nues sans être serré. Ils sont très adaptés pour laisser à bébé toute sa liberté de mouvement.

Barboteuse ou salopette

Ce vêtement qui combine short et T-shirt est très pratique avec ses fermetures le plus souvent à l’entre-jambe. Il permet de changer bébé rapidement.

Longtemps délaissée par les parents, la barboteuse revient en force et compte de plus en plus d’adeptes.

La version hivernale de la barboteuse est la salopette. Alors que la première laisse apparaitre les jambes de bébé, la seconde quant à elle les recouvre et combine pantalon et haut.

T-shirt à manches courtes / Débardeur

Le T-shirt à manches courtes et le débardeur s’érigent également parmi les indispensables de l’été. Ils peuvent se superposer avec un body ou se porter seuls. Ils permettent à bébé d’avoir les bras dégagés ce qui est parfait pour les grosses chaleurs d’été.

Il se combine avec un short ou un bloomer pour un look estival.

T-shirt à manches longues / Chemises

Les T-shirt à manches longues ou les chemises protègent bébé du froid. Ils peuvent être accompagnés d’un gilet ou d’un pull.

Pull / Gilet

Le pull et le gilet sont indispensables pour affronter l’hiver et garder bébé bien au chaud. Il faut favoriser les matières chaudes comme la laine ou encore le coton.

On les met sur un T-shirt et un body pour que bébé reste bien au chaud et que toutes les parties de son corps soient bien couvertes. En bas, on le combine avec un joli pantalon et des chaussettes bien chaudes.

Bonnet / Chapeau

La tête de bébé doit être choyée en hiver comme en été. En hiver, on privilégie un bonnet bien chaud qui recouvre l’ensemble de la tête. En été on choisit un joli chapeau qui protège bébé du soleil.

Les chaussettes

Les pieds de bébé doivent également être protégés du froid. On les cache sous de belles chaussettes pour qu’ils restent bien au chaud.

10 vêtements essentiels pour bébé, Pirouette & Salopette

Ces 10 vêtements essentiels pour bébé constituent sa penderie idéale et lui permettront d’affronter les différentes saisons.

On privilégie les matières confortables et naturelles afin d’avoir des vêtements de qualité qui respectent la peau de bébé, l’environnement et les humains. On évite, a contrario, les matières synthétiques, les marques peu voire pas transparentes sur la fabrication des vêtements. Ainsi que les accessoires ou flocages qui peuvent être dangereux pour bébé.

Pirouette & Salopette s’inspirent de ces 10 vêtements essentiels pour bébé pour vous proposer des mallettes à la composition parfaite. Grâce à l’économie circulaire, votre petit bout pourra s’habiller avec des vêtements de grande qualité bons pour sa peau et la planète.

A très vite,

Pirouette & Salopette.

Share this post